logomaison_neuvillebandeaubandeau

Visite guidée, été 2024

Les visites guidées de l'église se feront selon un nouvel horaire hebdomadaire estival, soit du vendredi au dimanche. Sous la supervision de la Société d'histoire de Neuville, un guide formé par la MRC de Portneuf, M Françoys Drolet, accueillera les visiteurs de l'église durant la période estivale (24 juin au 31 août), du vendredi au dimanche de 11 h à 16 h. Si ces derniers le désirent, une visite gratuite sera faite par ce guide qui expliquera les différents objets d'intérêts patrimoniales qu'elle renferme. Un dépliant est disponible pour chaque visiteur. Une liste des cahiers neuvillois de la Société d'histoire de Neuville concernant les baptêmes, mariages et les sépultures ainsi que sur l'histoire de Neuville sont en démonstration. Un livret présente et explique les peintures d'Antoine Plamondon qui décorent les murs de l'église et de la sacristie. Les visiteurs pourront voir le musée des curés et les plaques de certaines familles sources. De plus, différents documents touristiques de la région de Portneuf, les pistes dédiées aux cyclistes, les lieux touristiques et les églises à visiter sont disponibles et sont offerts gratuitement.

 

ATTENTION: il est possible qu'à cause d'une nouvelle vague de la pandémie, nos règles de sécurité ne nous permettent pas de distribuer des dépliants et de vendre des volumes.

 

Période des visites

Du 24 juin au 25 août 2024 pour l'église de Neuville, les visites sont possibles du vendredi au dimanche inclusivement de 11 h à 16 h. Il n'y a pas de visite lorsqu'il y a une cérémonie religieuse (samedi en après midi et parfois le dimanche).

 

Éléments particuliers

Le mobilier

-Le baldaquin réalisé vers 1695 en bois de noyer cendré. Cette œuvre d’art est unique en Amérique du Nord. Il est le plus précieux élément religieux patrimonial appartenant à la fabrique de Neuville. Il est considéré comme le plus ancien ensemble concerté d’architecture religieuse du régime français

-Les autels latéraux, 1801, et le maître-autel néoclassique, 1802, réalisées par François Baillargé.

-La chaire réalisée vers 1856 par Toussain Vézina.

-Deux vitraux, représentant l'Annonciation et la Nativité de Notre-Seigneur, ont été fabriqués par la maison J.P.O'Shea de Montréal, entre 1929 et 1935.

-En 1827, la voûte et la corniche du choeur ont été décorées par trois sculpteurs réputés de Trois-Rivières : François Normand, François Routhier et François Lafontaine.

-Henri Angers : le gisant sous l'autel mobile, les trônes curiual et épiscopal et deux prie-Dieu dans le choeur de l'église.

 

La peinture

Antoine Plamondon, peintre habitant de Neuville, a exécuté 27 tableaux entre 1854 et 1882 pour la décoration de l'église. Deux tableaux de Félicité Angers y sont aussi exposés

 

L'orgue

Napoléon Déry (1843-1908), facteur d'orgue de Québec, a installé cette orgue en 1885. Le peintre Antoine Plamondon a fait un don de 1 000 $ pour son achat.

 

Musée des curés

Lors de votre visite de l'église de Neuville, vous pourrez voir les photos des différents curés qui ont servis à Neuville. Plusieurs sont des oeuvres du peintre Antoine Plamondon.

 

Lire Missionnaires et curés de Neuville

 

Les Voies du Sacré

Les Voies du Sacré sont les routes du patrimoine religieux de Portneuf. Il est donc convenu que les églises, les chapelles, les presbytères, les couvents, les calvaires ou les croix de chemin qui possèdent un intérêt patrimonial peuvent faire partie de ce projet.

 

Les Voies du Sacré est un projet commun entre les organismes responsables des lieux de culte de la région (OBNL ou fabriques) qui a, entre autres, pour but :

 

-de positionner le patrimoine religieux dans l'offre culturelle et touristique portneuvoise comme l'équivalent d'un musée régional.

-de favoriser le développement du sentiment d'appartenance et de fierté chez les Portneuvois par une meilleure connaissance de leur patrimoine.

 

Déjà en 1985, la région recevait les premiers visiteurs dans les quatre églises classées du chemin du Roy (Neuville (choeur et orgue), Cap-Santé, Deschambault, Grondines). Le circuit est en développement depuis. Ce produit touristique et identitaire rassemblent sept églises en 2019 soit les églises de Cap-Santé, Deschambault, Grondines, Neuville, Rivière-à-Pierre (le dimanche seulement), Saint-Casimir et Saint-Raymond.

 

Pour plus d'informations, visitez le site : www.portneufculturel.com

     

© Soc. d'histoire de Neuville Webmestre Conceptrice Plan du site