Nos présidents
Depuis la fondation de la Société d’histoire de Neuville, le 23 janvier 1995 par un groupe de six personnes, Lise Bourcier, Carmen Couture, Danielle Delisle, Françoys Drolet, Rémi Morissette et Marc Rouleau, la société a été dirigée par quatre présidents. Nous désirons dans cette section de notre site internet vous les présenter.
Mme Danielle Delisle, 1995-2000
Mme Danielle Delisle assure la présidence dès la fondation de la société d'histoire. C'est sous son règne qu'un plan d'action à long terme a été mis sur pied, que la société d'histoire est sortie de l'ombre par ses participations à l'échelle régionale, que les visites guidées gratuites du village et de l'église ont débuté et que le premier bulletin de la Société d'histoire a été publié. Dans le vol.6 No 2 du bulletin 11 page 21, M. Rémi Morissette termine son article concernant la présidence de Mme Delisle par ces mots : «elle a su positionner la Société en un organisme qui a de la classe et du panache»
M. Rémi Morissette, 2000-2015
Rémi Morissette est né à Cap-Santé dans le comté de Portneuf. Après des études primaires il entame ses études classiques à Sainte-Anne-de-la-Pocatière puis au séminaire de Québec. Par la suite, il fréquente l'Université Laval où il obtient des diplômes en Sciences de l'Éducation puis en Sciences comptables. Il touche aussi aux études en mathématiques et en droits et fait carrière en relations de travail après avoir enseigné 8 années au cours secondaire. Il est maintenant retraité et son intérêt pour l'histoire et la généalogie remonte au temps de ses années d'enseignement en 1967-1969. Il est citoyen de Neuville. localité située dans le comté de Portneuf, depuis 1969. Il a à son crédit plus d'une vingtaine de publications dont Les vieilles familles de Neuville, éditée en 1984, Répertoire des mariages Morisset-Morissette-Morrissette éditée enen1998 puis rééditée en 2003 puis en 2009,et il est co-auteur de la monographie sur l'histoire de Neuville et de ses familles NEUVILLE 1667-2000 : 333 années d'histoire, éditée en l'an 2000. En 2001, il a publié le Répertoire des mariages des familles Hardy pour l'association «Les Hardy d'Amérique» et finalement il est l'auteur de 8 cahiers neuvillois publiés de 2002 à 2010, édités par la Société d'histoire de Neuville, relevant les naissance et les décès à partir des registres de la paroisse. en 2004, il est l'auteur de Antoine Plamondon et ses peintures dans l'église de Neuville, en 2006, il publie Hommage à nos sculpteurs qui campe les carrières des sculpteurs Henri Angers, Fabien Pagé et Louis Jobin, 3 sculteurs de la région. Il est l'auteur de plus, d'un dépliant sur les maisons ancestrales de Neuville intitulé Coup d'oeil sur Neuville, édité en 2007. Il est finalement aussi rédacteur d'articles pour plusieurs plusieurs bulletins d'histoire et de généalogie dont le Chemin du Roy de Neuville. Sur 578 articles écrit pendant 25 ans, il en est l'auteur de 438. De plus, pendant plusieurs années il fit la mise en page de ce bulletin. Son expérience dans l'enseignement lui a permis d'être un conférencier d'histoire dans les régions du Bas-St-Laurent, de Québec et de Montréal. Il est membre fondateur de la Société d'histoire de Neuville, de l'association des familles Morissette, de la société St-Augustin des Maures, de la société d'histoire de Pont-Rouge, de l'Association des familles Hardy et de l'association des familles Matte.
Hommage à Rémi Morissette
Le député, M. Michel Matte, a remis la Médaille de l'Assemblée Nationale à cinq Portneuvois d'exception. Mme Denise Juneau, MM. Michel Fleury, Rémi Morissette, Cassien Pagé et Marcel Pagé méritaient pleinement cet honneur pour leur contribution au mieux être de la communauté de Portneuf.
Pour M. Morisette, cet honneur s'ajoute aux prix reçus en 2015, soit le prix Honorius-Provost de la Fédération Histoire Québec et le prix du patrimoine 2015 de la MRC de Portneuf.
M. Jean Claude Rochette, 2015-2018
Fils d’Ernest Rochette et de Gertrude Morin, Jean- Claude Rochette est né dans la paroisse de St-Malo à Québec le 2 janvier 1946. Il fit ses études primaires à Neuville de même que le début de ses études secondaires qu’il termine à Québec. C’est ensuite l’École Normale de Rimouski qu’il fréquente pour l’obtention d’un Brevet A d’enseignement et d’un Baccalauréat en Pédagogie. Son cheminement universitaire continue par l’obtention d’une Licence ès lettres en Géographie de l’université Laval et une maîtrise (MBA) en administration aux HEC de Montréal et à l’université Laval de Québec.Ses racines profondes de Neuville le sont également, de par ses premiers ancêtres arrivés en Nouvelle-France, Michel Rognon et Marguerite Lamain. Ces derniers, installés à Neuville dès leur arrivée dans la colonie, ont laissé des descendances portant étrangement les noms de Laroche et de Rochette dans les années suivantes. Tout le prédestinait à prendre en charge sa nouvelle fonction au sein de la Société d’histoire de Neuville. Tout comme son père, qui fut maire du village de Neuville pendant sept ans, Jean-Claude Rochette s’est impliqué dans sa communauté pendant plusieurs années. En effet, il fut conseiller municipal pendant quatre ans avant de devenir secrétaire de la municipalité du village pendant le même nombre d’années. Ajoutons qu’il fut Commodore du Club nautique Vauquelin pendant neuf ans et qu’il est le président fondateur de la Corporation du Parc nautique de la Pointe-aux-Trembles depuis 2002.
M. Jacques Vézina, par intérim, 2018-2019
Notre vice-président a assuré l'intérim durant près d'un an.
M. André Parent, 2019-
Fils d’Ernest Parent et de Jeanne Gauvin, André Parent est né le 24 février 1948 et il a passé sa jeunesse à Neuville. Il a fait ses études primaires à Neuville et ses études secondaires à L’Ancienne-Lorette et à Donnacona. Il a complété un baccalauréat en administration, en science politique et en sociologie à l'Université Laval. Il a adhéré au conseil d’administration de la Société d’histoire de Neuville en 2015, où il a proposé notamment la réalisation d’une fresque sur le mur de la sacristie pour le 350e de la Ville de Neuville. Profondément inspiré par Marc Rouleau dans son intérêt pour l’histoire de Neuville, il a réalisé des recherches historiques sur sa famille qui lui ont fait constater que, par la famille de sa mère (Gauvin), son arbre généalogique le relie à 11 filles du roi établies à Neuville et à 4 de plus par la lignée paternelle, soit 15 des 48 Dombourgeoises. Sous sa présidence, la société d'histoire a mis de l'avant le projet de réaliser un livre en partenariat avec les éditions Gid dans leur collection 100 ans noir sur blanc. Ce livre raconte l'histoire de Neuville au moyen de photos noir et blanc expliquée selon la période de 1860 à 1960. En 2021, il dota Neuville d'une maquette de l'Atalante, dernière frégate française à livrer un combat contre deux navires anglais au large de Neuville. Cette maquette, oeuvre de M. Luc Leclerc de St-Jean-Port-joli, est exposée actuellement dans l'église de Neuville.