logomaison_neuvillebandeaubandeau

Félicité Angers

Félicité Angers

Félicité Angers est une artiste-peintre de Neuville née le 13 juillet 1854, fille aînée de Michel-Cyrille Angers et de Marie-Angélique Savard. Elle est décédée le 23 juin 1921 des suites d’une méningite. Elle est demeurée célibataire.


Elle a pris des cours de peinture d’Antoine Plamondon. Félicité Angers est la sœur d’Henri Angers, sculpteur. Elle fit ses études au couvent de Neuville. Elle a enseigné la plus grande partie de sa vie dans les écoles de rang à Cap-Santé, Pont-Rouge et Neuville. Elle fut avant tout une peintre autodidacte. C’est dans les paysages que Félicité Angers a pu se réaliser pleinement. Félicité Angers a aussi touché à la poésie et elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre.


Ses deux toiles dans la sacristie «La madone de Foligno» en 1899 et «La Sainte-Famille» en 1913 sont des œuvres magnifiques. La maison de Félicité Angers est située rue Dombourg, à partir de la rue des Érables, elle est la deuxième à gauche après la maison qui fait le coin de rue. La Société d’histoire de Neuville possède plus d’une quarantaine de photos de ses peintures dont le nombre ne dépasseraient pas beaucoup 60.


La municipalité de Neuville a nommé sa bibliothèque municipale Bibliothèque Félicité-Angers.

 

 

© Soc. d'histoire de Neuville Webmestre Conceptrice Plan du site