logomaison_neuvillebandeaubandeau

Chapelle Saint-Anne

 

Chapelle st-Anne

La chapelle Sainte-Anne, à l’arrière de l’église, rue Jean-Basset a été construite en 1679, selon des écrits de l’archevêché de Québec.  Un autre document notarié en 1713, concernant un droit de passage, confirme l’existence de la chapelle .

 

C’est dans cette chapelle qu’on fit le vœu de commémorer chaque année un fait important que la population a qualifié de miracle. Une journée en 1713, un violent incendie éclate et les flammes poussées par le vent menacent de faire brûler tout le bourg (village). Le curé prend la tête d’une procession au Saint-Sacrement pour conjurer le danger. Au moment où la procession entre dans l’église, la pluie commence à tomber et éteint l’incendie qui s’annonçait catastrophique. À partir de ce temps, on commémora chaque année ce miracle….Depuis, une procession est faite chaque année dans l’octave de la Fête-Dieu, ce qu’on appelle la Petite-Fête-Dieu.

 

Cette chapelle fut rénovée à plusieurs occasions et particulièrement par le Seigneur Eugène LaRue vers 1880. Encore en 1969 et 1999, elle subit des réparations importantes. En 1999, le coût des réparations se sont élevées à 80,000 $. En 2004, on y fit des améliorations pour un coût de 50,000 $


Le Bulletin, volume 4, numéro 1, Automne 1998 est un bulletin entièrement consacré à la chapelle Sainte-Anne, son histoire et ses trésors intérieurs au point de vue patrimoine.

 

© Soc. d'histoire de Neuville Webmestre Conceptrice Plan du site