logomaison_neuvillebandeaubandeau

Histoire de Neuville

La Seigneurie de Dombourg (Neuville) a été accordée à Jean Bourdon le 12 décembre 1653, pour son fils Jean-François Bourdon qui commença à la développer en 1667. Elle porte alors le nom de Dombourg dit La Pointe-aux-Trembles. Le nom de Dombourg est l’anagramme du nom de Bourdon.

Les principales raisons du peuplement rapide de Neuville à compter de 1667 sont les suivantes :

  • Neuville n’est qu ‘à une marée en canoë de Québec, et comme le chemin à cette époque était le fleuve, il était facile de venir à Neuville à cause des marées.

  • Le Seigneur Jean Bourdon fut un personnage important et il était membre du conseil souverain de la Nouvelle-France, facilitant ainsi par sa notoriété l’intérêt de censitaires.

  • Le fait que Neuville soit construit sur trois paliers dont le premier est au niveau de la mer rendait facile l’abordage sur la terre ferme alors qu’à d’autres endroits, il y a souvent un escarpement de plusieurs pieds pour atteindre la terre ferme.

  • Neuville était considérée comme un endroit où la terre donnait un rendement très fort si bien que le nom de «grenier de la Nouvelle-France» lui fut attribué.

  • L’épouse du Seigneur de Neuville Jean Bourdon, Anne Gasnier s’est dévouée à la cause d’amener des filles du Roi en Nouvelle-France et elle fit en sorte que de nombreuses filles du Roi vinrent prendre mari à Neuville. En fait, Neuville est l’endroit en Nouvelle-France où par rapport à la population, il y a eu le plus de mariage avec des filles du Roi. Plus de 48 filles du Roi y trouvent un mari chez les habitants de Neuville.

  • Le Seigneur Bourdon fit construire un moulin banal dès 1668 pour que ses censitaires puissent faire moudre leurs grains par le maître charpentier Mathurin Morissette

Puis au début de 1669, une église-chapelle est construite et dès le 25 mai, l'évêque de Québec, Mgr Laval, vient célébrer la confirmation à Dombourg (Neuville). Ce sont des missionnaires de Québec qui viennent offrir les services de la religion à Dombourg. Par la suite, dès que des populations s'installent dans les paroisses jusqu'à Batiscan, ce sont des missionnaires à partir de Dombourg qui offrent les services religieux sur toute la côte.


En 1679, l'enregistrement des baptêmes, des mariages et des sépultures dans un registre débute.

En 1680 la Seigneurie est vendue à Nicolas Dupont de Neuville et à compter de cette date, la Seigneurie porte le nom de Neuville dite la Pointe-aux-Trembles.

Au recensement de 1681, la population de Neuville est près de 400 personnes pour 74 familles, alors que la Nouvelle France ne compte que 9677 personnes. Québec compte 1345 personnes et Montréal 1418 personnes. Saint-Augustin compte 175 personnes pour 37 familles, Deschambault 12 pour une seule famille, Grondines 55 pour 14 familles et Cap-Santé 31 pour 3 familles.


L'érection canonique de la paroisse se fait en 1684 et c'est en 1716, sous le seigneur Nicolas Renaud d'Avesnes Desméloïses que la seigneurie prendra définitivement le nom de Pointe-aux-Trembles de Québec, nom qui était utilisé couramment par ailleurs et qui demeurera pendant plus de 200 ans jusqu'en 1919.


En 1919, suite à une dispute pour l’obtention de trottoirs dans le village de la Pointe-aux-Trembles, il y a une division et une nouvelle municipalité est formée et s’appelle Neuville. C’est  donc une municipalité qui comprend seulement les résidents du village de Neuville et qui est enclavée dans le milieu de la municipalité de La Pointe-aux-Trembles. Ainsi, aux deux extrémités est et ouest du village de Neuville, il y a La Pointe-aux-Trembles.

En 1997, les deux municipalités de Neuville et de La Pointe-aux-Trembles se fusionnent pour donner le nom de Ville de Neuville aux deux localités fusionnées. Cette ville compte aujourd'hui près de 4000 personnes.

La Seigneurie de Neuville a porté trois noms : Dombourg, Neuville et La Pointe-aux-Trembles.

La Seigneurie comprenait à ses débuts une partie des Écureuils, une partie de Cap-Santé, une partie de St-Basile, Pont-Rouge au complet et une partie de St-Raymond.


Neuville fait partie des plus beaux villages du Québec. Voici des extraits que nous lisons sur le feuillet publicitaire de l'Association des plus beaux villages du Québec. «Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique, situées dans des paysages remarquables.» «Un monde authentique où les communautés humaines et leur patrimoine architectural, qu'ils ont su préserver, ne font qu'un avec les paysages remarquables qui forment leur écrin. Un monde où l'histoire rime avec terroir et visages avec paysages.»

Voir www.beauxvillages.qc.ca

 

 

© Soc. d'histoire de Neuville Webmestre Conceptrice Plan du site