logomaison_neuvillebandeaubandeau

Retour de la visite guidée, été 2019

Après une année d'absence (été 2017), à cause des travaux d'aménagement de la bibliothèque municipale dans l'église, la visite guidée est de retour pour une deuxième année. Sous la supervision de la Société d'histoire de Neuville, guide
    une guide formée par la MRC de Portneuf, Mme Frédérique Boulette, accueillera les visiteurs de l'église durant la période estivale (24 juin au 18 août), du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Si ces derniers le désirent, une visite gratuite sera faite par cette guide qui expliquera les différents objets d'intérêts patrimoniales qu'elle renferme. Un dépliant est remis à chaque visiteur. Des cahiers neuvillois de la Société d'histoire de Neuville concernant les baptêmes, mariages et les sépultures ainsi que sur l'histoire de Neuville sont en démonstration. Un livret présente et explique les peintures d'Antoine Plamondon qui décorent les murs de l'église, de la sacristie et du musée des curés. De plus, différents documents touristiques de la région de Portneuf, les pistes dédiées aux cyclistes, les lieux touristiques et les églises à visiter sont disponibles et sont offerts gratuitement.

 

Période des visites

Du 24 juin au 18 août 2019 pour l'église de Neuville, les visites sont possibles du mercredi au dimanche inclusivement de 10 h à 17 h. Il n'y a pas de visite lorsqu'il y a une cérémonie religieuse (samedi en après midi).

 

Éléments particuliers

Le mobilier

-Le baldaquin réalisé vers 1695 en bois de noyer cendré

-Les autels latéraux, 1801, et le maître-autel néoclassique, 1802, réalisées par François Baillargé.

-La chaire réalisée vers 1856 par Toussain Vézina.

 

La peinture

Antoine Plamondon, peintre habitant de Neuville, a exécuté 27 tableaux entre 1854 et 1882 pour la décoration de l'église.

 

L'orgue

Napoléon Déry (1843-1908), facteur d'orgue de Québec, a installé cette orgue en 1885.

 

Les Voies du Sacré

Les Voies du Sacré sont les routes du patrimoine religieux de Portneuf. Il est donc convenu que les églises, les chapelles, les presbytères, les couvents, les calvaires ou les croix de chemin qui possèdent un intérêt patrimonial peuvent faire partie de ce projet.

 

Les Voies du Sacré est un projet commun entre les organismes responsables des lieux de culte de la région (OBNL ou fabriques) qui a, entre autres, pour but :

 

-de positionner le patrimoine religieux dans l'offre culturelle et touristique portneuvoise comme l'équivalent d'un musée régional.

-de favoriser le développement du sentiment d'appartenance et de fierté chez les Portneuvois par une meilleure connaissance de leur patrimoine.

 

Déjà en 1985, la région recevait les premiers visiteurs dans les quatre églises classées du chemin du Roy (Neuville (choeur et orgue), Cap-Santé, Deschambault, Grondines). Le circuit est en développement depuis. Ce produit touristique et identitaire rassemblent sept églises en 2019 soit les églises de Cap-Santé, Deschambault, Grondines, Neuville, Rivière-à-Pierre (le dimanche seulement), Saint-Casimir et Saint-Raymond.

 

Pour plus d'informations, visitez le site : www.portneufculturel.com

     

© Soc. d'histoire de Neuville Webmestre Conceptrice Plan du site