logomaison_neuvillebandeaubandeau

Église : visite guidée, été 2016

Sous la supervision de la Société d'histoire de Neuville, guide
    deux guides formés par la MRC de Portneuf, Mme Tracy Alain et Mme Catherine, ont reçu les visiteurs de l'église durant la période estivale, du lundi au dimanche de 10 h à 17 h. Si ces derniers le désirent, une visite gratuite sera faite avec un guide qui expliquera les différents objets d'intérêts qu'elle renferme. Un dépliant est remis à chaque visiteur. Des cahiers neuvillois de la Société d'histoire de Neuville concernant les baptêmes, mariages et les sépultures de Neuville sont en démonstration. De plus, sous l'initiative de la Fabrique, un artiste expose des oeuvres à l'arrière de l'église.

 

Période des visites

Du 24 juin au 23 août 2016, les visites sont possibles du lundi au dimanche inclusivement de 10 h à 17 h. Il n'y a pas de visite lorsqu'il y a une cérémonie religieuse.

 

Les Voies du Sacré

Les Voies du Sacré sont les routes du patrimoine religieux de Portneuf. Il est donc convenu que les églises, les chapelles, les presbytères, les couvents, les calvaires ou les croix de chemin qui possèdent un intérêt patrimonial peuvent faire partie de ce projet.

 

Les Voies du Sacré est un projet commun entre les organismes responsables des lieux de culte de la région (OBNL ou fabriques) qui a, entre autres, pour but :

 

-de positionner le patrimoine religieux dans l'offre culturelle et touristique portneuvoise comme l'équivalent d'un musée régional.

-de favoriser le développement du sentiment d'appartenance et de fierté chez les Portneuvois par une meilleure connaissance de leur patrimoine.

 

Déjà en 1985, la région recevait les premiers visiteurs dans les quatre églises classées du chemin du Roy (Neuville (choeur et orgue), Cap-Santé, Deschambault, Grondines). Le circuit est en développement depuis. Ce produit touristique et identitaire rassemble onze églises en 2012 soit les églises de Cap-Santé, Deschambault, Donnaconna, Grondines, Neuville, Pont-Rouge, Portneuf (2), Rivière-à-Pierre, Saint-Casimir et Saint-Raymond.

 

Pour plus d'informations, visitez le site : www.portneufculturel.com

     

© Soc. d'histoire de Neuville Webmestre Conceptrice Plan du site