L'orgue de l'église
L’orgue est une fabrication de Napoléon Déry, facteur d’orgue de Québec du quartier Saint-Jean-Baptiste. L’orgue de Neuville est le deuxième plus gros orgue construit par Napoléon Déry après celui de l’église de Saint-Jean-Baptiste de Québec. Cet orgue a été construit en 1885. Il est l’un des 8 orgues encore existants et l’un des 5 encore en fonction. Cap-Santé a aussi un orgue Napoléon Déry.
L’orgue de Neuville est classé monument historique en 1965 par le ministère de la Culture et des Communications. Il a coûté 2 000$ dont 1 000$ ont été défrayés par le peintre Antoine Plamondon. Il en coûtait 2,25$ pour jouer de l’orgue lors des funérailles et des mariages. Le premier 1$ était pour payer l’orgue, le deuxième 1$ pour payer l’organiste et le 0,25$ restant était pour payer le souffleur, puisque ces orgues fonctionnaient à soufflet à l’époque de leur fabrication.
En 1953 on passe à l’électrification de l’orgue par les frères Casavant au coût de 10 650$, ajout d’un moteur électrique et d’une console séparée. La traction des sommiers et le tirage des jeux sont encore mécaniques. En 1982, on rénove encore une fois l’orgue par Les Orgues Létourneau Inc. au coût de 14 500$. Il y a alors ajout d’une console neuve, électro pneumatique détachée du buffet, la réfection du buffet quant à sa finition, l’ajout d’une soufflerie électrique. L’ajout de douilles d’accord complète la rénovation. Ainsi, la pompe à main et les deux soufflets d’alimentation ont disparus.
Napoléon Déry est né à Québec en 1843 où il a établi son atelier en 1873 au 26, rue Saint-Gabriel puis au 452 et 454, rue Saint-Jean. Il épouse dame veuve Jacques Fecteau née Hermine Grenier, le 25 février 1889 à Saint-Jean-Baptiste de Québec.