logomaison_neuvillebandeaubandeau

Henri Angers, sculpteur

Henri Angers

Disciple de Louis Jobin, ce maître de la sculpture néoclassique est né à Neuville le 9 mars 1870. Il est le fils de Cyrille Angers et de Marguerite Savard, mariés à Neuville le 2 août 1853. Après son compagnonnage auprès de Jobin, il quitte le Québec pour la ville d’Anvers en Belgique, histoire d’apprendre et de maîtriser de nouvelles techniques dont certaines étaient utilisées par des artistes tels que Rodin. À son retour du Vieux Monde, Angers ouvre boutique à Québec. Le 13 novembre 1899, il se marie avec Adélia Boivin, fille de Narcisse Boivin et Joséphine Boivin, dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Québec.


Un des sculpteurs les plus réputés de la tradition classique québécoise; on trouve certaines de ses œuvres à l’église Saint-François-de-Sales à Neuville, son village natal : les deux fauteuils curial et épiscopal ainsi que les prie-dieu correspondants. Il serait aussi l'auteur du gisant dans le tombeau qu'il y avait sous l'autel de la sacristie de l'église de Neuville . Il a sculpté pour différentes églises du Québec; citons, entre autres, un ange-gardien à la trompette et deux hiboux à l'église de Saint-Augustin, un ensemble de sept statues pour l'intérieur de l'église de Notre-Dame de Québec, les quatre évangélistes pour la façade de l'église de Loretteville, fauteuil dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Québec, deux lavabos, fonds batismaux dans la sacristie de l'église de St-Georges de Beauce ainsi que la chaire et le chemin de croix dans la même église. Il sculpte de nombreuses statues, selon différents sujets, pour plusieurs églises du Québec. Il réalise le Christ et sa mère abrités sous des dais pour le choeur de la nouvelle église de Beauport vers 1920. L'oeuvre de sa vie consiste à faire plus de 30 statues pour l'église de la Nativité de Beauport.

 

Il décède le 17 décembre 1963 et est inhumé le 20 décembre au cimetière Belmont.

 

La Société d'histoire de Neuville a une collection de photos de la plupart de ses oeuvres et elle a publié un CD sur celles-ci.

 

De plus, la Société d'histoire de Neuville a publié deux cahiers neuvillois qui illustrent ses oeuvres. Les cahiers neuvillois no. 20 et no. 20a.

 

© Soc. d'histoire de Neuville Webmestre Conceptrice Plan du site